Souris, t’es en Roumanie!

La Roumanie : une expérience gravée à vie pour Justine, élève en BI, qui a effectué sa mission Humacité dans ce merveilleux pays de l’Europe de l’est. Situé au sud-est de l’Europe, partir de juin à août vous permettra de prendre de jolies couleurs sous un soleil magnifique.

IMG_0694

C’est dans l’association STEA de SATU MARE qu’elle a pu vivre pleinement sa mission Humacité. Cette association a pour objectif de venir en aide aux jeunes enfants qui vivent dans la rue en proposant des activités ludiques et éducatives pour les en sortir. Grâce à ses activités l’association STEA met des étoiles pleins les yeux à ses jeunes enfants au quotidien difficile. D’ailleurs la signification de STEA en français veut dire étoile.

DSCN5235

Justine, tout comme les bénéficiaires de l’association ont su profiter de cette expérience pour l’échange interculturel. Par le biais de ses missions qui étaient l’organisation d’activités ludiques et éducatives sur l’hygiène et la propreté, la citoyenneté, la distribution de repas, Justine a eu la chance de connaitre l’accueil chaleureux et amical de la communauté locale. Barrière de la langue ? Pas du tout, il est très facile de communiquer ! Une autre occasion de manier toutes les langues que vous connaissez et d’innover. C’est ainsi que Justine a pu parler le français, l’anglais et même la langue des signes ! Il est même possible d’apprendre les bases de la langue roumaine assez rapidement pour communiquer plus facilement avec les natifs.

DSCN5315

Bien que Justine ait quitté la France avec plusieurs appréhensions telles que la réputation sous-jacente de la Roumanie dans notre pays, la peur d’une intégration difficile et un accueil froid et distant, Justine nous fait part finalement de sa grande surprise concernant la générosité et la bienveillance des habitants.  Le séjour de Justine a été très enrichissant et l’association STEA un véritable moyen pour s’épanouir et découvrir le tempérament des habitants. Donc Justine préconise à tous ceux qui souhaitent découvrir ce fabuleux pays de partir à plusieurs (2-3) c’est toujours plus rassurant mais également de ne pas s’arrêter aux a priori que nous avons envers la Roumanie. Car c’est un très beau pays qui mérite d’être visité et dont les habitants ont beaucoup à nous apprendre tant au niveau de la générosité que celui de l’accueil et du partage.

Que mange-t-on ? En plat typique, des SAMARLE : c’est un mélange de riz, de viande, et de condiments, le tout dans une feuille de chou. Mais aussi des PLACINTE qui sont une sorte de beignet frit avec des pommes de terre, du chou et de la confiture.

Si la Roumanie vous intéresse, Justine vous conseille de sauter le pas car c’est la découverte d’une nouvelle culture, d’un nouveau rythme de vie, et le coût de la vie n’est pas très élevé !

Contact: justine.mazot@orange.fr

Kaïna Boireau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :