Mission Humanitaire au Vietnam #2 – Que Huong Charity Center

Charlotte Tréhu, Maxime Guinel, et Frédéric Goursaud, étudiants en ESC 2, ont réalisé leur mission humacité d’une durée de 3 mois à Binh-Duong, ville industrielle située à 30 km d’Ho Chi Minh, la plus grande du Vietnam.

carte_vietnam_big

Le Viêt Nam se situe à l’extrémité Est de la péninsule indochinoise. Il compte environ 91 millions d’habitants et sa capitale est Hanoï. Bordé par la Chine, ce pays est doté d’une grande richesse culturelle. Le Vietnam recèle de divers et de majestueux sites naturels comme le delta du Mékong et la baie d’Halong.

Ils ont toujours eu une attirance particulière pour l’Asie, ce qui les a poussés à choisir le Vietnam pour leur mission humanitaire. Avant de partir, Frédéric s’attendait à « découvrir une culture différente de la nôtre et d’avoir un dépaysement total, ce qui a été vraiment le cas », « Nous sommes conscients que la misère est présente partout, mais c’était pour moi très important d’aider des personnes dans le besoin. » nous confie Charlotte.

Leur mission

L’orphelinat de l’association Que Huong Charity Center accueille environ 150 enfants âgés de 1 jour à 15 ans. Ils avaient pour principale responsabilité de s’occuper des orphelins durant toute la journée. Ils ont également contribué à rénover une salle en une semaine pour le bonheur des enfants. D’autres missions leurs ont été confiées comme la vente de bidons d’eau dans la ville, le déchargement hebdomadaire d’un camion de riz pour l’orphelinat, ainsi que la construction de 150 fauteuils roulants en 2 jours à partir de chaises de jardin.

??????????

Leurs anecdotes

Beaucoup de souvenirs et d’anecdotes au cours de ce voyage, notamment sur la différence de culture. En effet, Fréderic nous confie qu’« ils sont beaucoup moins stressé, leur culture est plus zen que la nôtre » ainsi qu’une « très bonne ambiance dans la ville remplie de scooters, avec des paysages magnifiques. » Leur style de vie est également différent : « J’ai été étonnée par quelques enfants ne prenant pas la peine d’utiliser les sanitaires pour faire leurs besoins, ce qu’ils trouvaient hilarant » en rit Charlotte. Elle nous explique également qu’il faut être vigilant vis à vis de ses affaires puisqu’elle s’est fait voler son sac à Ho Chi Minh.

DSC_5162

Cette expérience leur a permis non seulement d’aider les enfants, mais aussi de découvrir un pays riche de culture. En effet, ils ont eu l’opportunité de voyager durant leurs week-ends au sein du Vietnam, mais aussi ailleurs tel qu’au Cambodge où ils ont pu visiter les temples d’Angkor.

DSC_3139

Ces trois mois au Vietnam leurs ont permis d’acquérir une capacité d’adaptation. En effet, ils ont appris à s’adapter à une hygiène de vie, une alimentation et un style de vie totalement différent. Cette expérience n’était que du positif, ils ont gagné en maturité et ont réalisé le confort de vie qu’ils avaient.

206037_352025448204065_300075023_n

Leurs conseils

Si vous aussi souhaitez partir en mission humacité, oubliez votre timidité, pensez à bien réfléchir à quelle asso’ et dans quelle ville vous voulez partir ainsi qu’à préparer vos papiers à l’avance. Pensez aussi à acheter un guide du routard pour pouvoir visiter le pays et n’hésitez pas à vivre cette expérience à fond et à persévérer !

Coordonnées utiles :

goursaudf11@edu.esc-larochelle.fr

trehuc11@edu.esc-larochelle.fr

guinelm11@edu.esc-larochelle.fr

Adresse mail de l’association : mauricebenoit@sfr.fr

http://www.mere-isabelle.fr/a_page.php?sc=1

Imane Kamal – Solenne Fay.

Publicités

Tagué:, , , , , , , , ,

2 réflexions sur “Mission Humanitaire au Vietnam #2 – Que Huong Charity Center

  1. Hanh-phuc Bonvalet février 4, 2013 à 6:41 Reply

    Vous avez fait une superbe aventure tout cela rend bien nostalgique ! J’espère que vous allez tous bien ! Pleins de bisous ❤

  2. Maurice BENOIT Président février 7, 2013 à 1:14 Reply

    Bonjour, Vous avez effectués auprés des enfants et de l’encadrement un excellent parcourt plein de compétences et de gentillesses, vous avez mérités les félicitations de l’association Mère-Isabelle Urgence Humanitaire au Vietnam, qui vous remercie, vous pouvez etre fiéres de votre engagement, pour vous mêmes et votre etablissement Sup de Co. Larochelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :