Suite et fin de notre entretien avec Stéphane Simard

Stéphane Simard, Canadien spécialiste du management et auteur du Best Seller « Generation Y » était de passage au Groupe Sup de Co La Rochelle. Il a animé une conférence portant sur son dernier livre « Les patrons sont-ils tous des menteurs? ».

Stéphane simard

Suite et fin de notre entretien avec Stéphane Simard commencé le 25 janvier.

Sup Actu’ : Est-ce que vous pensez que les patrons canadiens mentent plus que les patrons français ?

Stéphane Simard : Je ne connais pas assez les patrons français. Ce que je perçois, c’est que les français expriment plus spontanément leurs désaccords. C’est naturel pour eux, c’est normal d’avoir un débat si l’on n’est pas d’accord. C’est une qualité qu’ont les français. Cela permet d’entretenir un débat sain et d’éviter des mensonges. Alors que le coté québécois est influencé par le coté Nord-américain, très marketing,  ou « manipulateur ». Le patron québécois ne voudra pas s’éterniser dans un débat très long. Je ne saurais pas dire si l’un est plus menteur que l’autre, mais les approches sont différentes.

SA’ : Le recrutement au Canada est-il différent du recrutement français ?

SS : Je pense que oui. Actuellement au Québec on vit une grande pénurie de main d’œuvre spécialisée. C’est le deuxième endroit du monde où le déclin démographique se vit le plus intensément, en termes de nombre et de durée. La population entière a changé en quelques années seulement, ce qui a entrainé cette pénurie de main d’œuvre dans de multiples secteurs. Les entreprises cherchent donc à recruter à l’étranger et de ce fait en France. En France avec le chômage, les entreprises pensent avoir le dessus afin de choisir et garder leurs employés. Au Québec c’est l’inverse, l’employé peut faire de nombreuses demandes, si son poste ne lui convient pas il peut partir et retrouver un autre job facilement ailleurs.

SA’ : En France on regarde beaucoup les qualifications, les diplômes, au Canada c’est plus les valeurs de la personne et la personne en elle même.

SS : Tout à fait. Il y a une expression qui dit « On t’embauche pour tes compétences et on te congédie pour ton attitude ». Ce qui va faire que ça marche c’est bien l’attitude. Tu peux avoir étudié à HEC ou à Harvard cela ne veut rien dire. L’attitude compte pour beaucoup. Je pense que c’est LA différence avec la France.

SA’ : Il y a quelques années dans une vidéo vous aviez dit que les jeunes ne voulaient plus être patrons, est-ce que vous le pensez toujours ? 

SS : Je pense que oui. Les jeunes veulent beaucoup respecter leur qualité de vie. Et pout eux, être patron cela signifie sacrifier sa qualité de vie. Il y a une nouvelle vague de jeunes Manager à la trentaine qui commencent à arriver dans des start-ups mais ce n’est vraiment pas la règle. Je pense que ça va prendre encore quelques années pour que les jeunes comprennent qu’ont peut être patron et avoir une vie.

SA’ : Vous avez déjà été patron, vous avez surement dû mentir, auriez- vous une anecdote à nous donner ?

SS : Je travaillais dans une société d’impression en tant que commercial avec plusieurs usines. Je suis allé recruter une employée d’une des usines avec laquelle j’avais travaillé auparavant. Parce qu’elle était compétente, je voulais qu’elle intègre mon équipe. Alors j’ai dû organiser son départ au détriment de mes relations avec son employeur (rires). C’est arrivé souvent, on avait une culture du mensonge qui était omniprésente, on demandait beaucoup des employés, des fournisseurs… On avait le gros bout du bâton.

Aujourd’hui avec la pénurie de mains d’œuvre, ça a changé. La génération Y (personnes nées approximativement entre 1980 et 1995) y est aussi pour quelque chose du fait de ses attentes particulières. Tout cela a fait changer les habitudes et les mentalités.

Propos recueillis par Guillaume Cabanes et Bruno Husson.

Publicités

Tagué:, ,

Une réflexion sur “Suite et fin de notre entretien avec Stéphane Simard

  1. […] Suite de l’entretien la semaine prochaine… […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :