Stéphane Simard, spécialiste du management Canadien de passage à Sup de Co !

Stéphane Simard, Canadien spécialiste du management et auteur du Best Seller « Generation Y » était de passage au Groupe Sup de Co La Rochelle. Il a animé une conférence portant sur son dernier livre « Les patrons sont-ils tous des menteurs? ».

Stéphane simard

Sup Actu’ en a profité pour lui poser quelques questions.

Sup Actu : Bonjour Stéphane, tout d’abord, pourquoi avez-vous choisi ce titre ?

Stéphane Simard : Évidemment pour attirer l’attention, mais en même temps pour faire réfléchir parce que le message qui est à l’intérieur du livre c’est que l’on peut être un patron menteur sans en être vraiment conscient. Et ça, c’est vraiment une question que beaucoup de salariés se posent.

SA’ : Et vous personnellement, vous pensez qu’ils sont vraiment tous menteurs ?

SS : Non ils ne sont pas tous menteurs, mais je pense qu’ils y en a beaucoup qui ne sont pas conscients qu’ils le sont à divers degrés.

Mentir peut être interprété comme l’élaboration d’un plan machiavélique alors qu’il s’agit le plus souvent d’une incohérence entre les gestes et les paroles, une coupure entre les intérêts du salarié et ceux du manager et de la société.

SA’ : Ils se doivent de mentir pour faire tourner l’entreprise…

SS : En fait , non, ils ne veulent pas nécessairement mentir, c’est seulement que leur champ d’intérêt n’est pas toujours centré sur les salariés. En tant que Manager, si je veux vous mobiliser dans le travail, il faut que je m’intéresse à vous, qui vous êtes, ce que vous voulez faire, ce que vous pouvez faire. Je  dois m’assurer de répondre à ces besoins et, si je n’y réponds pas parce que je suis concentré sur d’autres intérêts, que ce soient les miens ou ceux des actionnaires, c’est là qu’aux yeux de mes salariés je pourrais passer pour un menteur.

SA’ : C’est une sorte d’hypocrisie…

SS : Oui. C’est un peu de l’hypocrisie, mais pas volontaire, plutôt inconsciente. C’est une question de perception, l’impression que les patrons sont tous riches et qu’ils se moquent de leurs salariés. Alors que ce n’est pas le cas.

SA’ : Auriez vous un conseil à donner aux étudiants pour qu’ils se rendent compte quand leur patron leur mentent ?

SS : Je pense que pour un étudiant il est important de bien se connaître. Ne pas accepter de faire des choses qui sont contraires à ses valeurs, par exemple si à cause de son travail ou d’une demande de son patron, on est forcé de faire quelque chose qui ne correspond pas à sa personnalité.

Mieux vaut échanger et laisser place à la parole avant que la situation ne s’envenime.

SA’ : Comment rétablir une relation de confiance entre le salarié et le patron ?

SS : Du côté du patron il faut vraiment s’intéresser à ses employés, plutôt que de vouloir se montrer arrogant. Pourquoi ces gens-là sont-ils venus travailler chez nous ? Comment mettre en valeur leur potentiel et quelles compétences peuvent-ils  nous apporter ? En ayant cette espèce de connexion avec l’employé,  il sera plus difficile pour le Manager de mentir puisqu’en tant que Manager,  il est là pour motiver l’employé. Certes il a un travail à faire, des tâches à accomplir, mais au delà de sa mission, le rôle du Manager c’est de le faire grandir. Et ça à travers des challenges, des défis, réaliser du tutorat… Dans le but de rétablir la relation de confiance.

SA’ : Vous pensez que certains patron n’ont pas envie de faire grandir leurs employés ?

SS : Je pense qu’il y en a encore quelques uns mais ils vont disparaître bientôt. Aujourd’hui ça peut encore fonctionner mais dans 20 ans ce modèle là ne fonctionnera plus.

Suite de l’entretien la semaine prochaine…

Publicités

Tagué:, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :