Mission Humanitaire aux États-Unis #1 – Habitat For Humanity Atlantic Beach

Camille Cavelier et Sarah Guillemard, deux étudiantes en ESC2, ont réalisé leur Mission Humacité aux États-Unis l’été dernier, plus précisément à Atlantic Beach, sur la côte Est de la Floride.

Leur mission

Elles ont contribué, pendant 3 mois, à la construction de maisons pour des familles en difficultés financières, des mères célibataires ou encore des retraités de la Marine Nationale (le site de construction étant sur une ancienne base militaire) au sein de l’association Beaches Habitat For Humanity.

Leurs semaines furent assez rudes, sachant qu’elles travaillaient 8h par jour sous une chaleur intenable, dû au climat chaud et ensoleillé de la Floride. Camille nous confie même que c’était la première fois de sa vie qu’elle avait aussi chaud.

533036_10151161266203894_374110979_n

Cependant, elles étaient de repos le weekend, et les tâches qu’elles devaient accomplir ne nécessitaient pas d’avoir de « gros bras », ce qui leur a permis d’apprécier leur mission sans trop de contraintes physiques.

Transport du bois, création des jardins, peinture… Autant de services rendus à l’association qu’elles ont eu l’occasion d’accomplir avec d’autres bénévoles, qui se sont révélés être des rencontres plus qu’enrichissantes pour les deux jeunes filles. Entre les personnes âgées qui les invitaient à déjeuner chez eux, les jeunes bénévoles avec qui elles se sont très bien entendues, et même le directeur de chantier ; Sarah et Camille se sont rendues compte qu’au-delà des relations de collègues, ce sont de réelles relations amicales qu’elles ont tissé durant 3 mois.

Elles ont été surprises de voir qu’elles pouvaient s’attacher à des personnes en si peu de temps.

523421_10151072795863894_1825853613_n

Leurs anecdotes

Les deux étudiantes gardent de très bons souvenirs de cette expérience, notamment la fois où elles se sont vues contraintes de poser un toit sous la tempête, ce qui les avait fait beaucoup rire. Elles se rappellent aussi leur rencontre avec une retraitée de 79 ans qui avait l’air quasiment plus en forme qu’elles même, mais aussi leurs nombreuses sorties à Atlantic Beach !

Leurs conseils

Camille et Sarah conseillent leur expérience à tous les étudiants qui souhaitent vivre leur mission sans pour autant s’impliquer dans une expérience éprouvante au niveau psychologique. En effet, si construire des maisons leur a permis de contribuer à aider de nombreuses personnes en difficultés, elles n’ont pas été directement confrontées à la misère sociale du pays.

282662_10151096393708894_1963106070_n

Au niveau pratique, elles conseillent de ne pas prévoir de se déplacer en voiture une fois sur place, la circulation étant très peu fluide.

D’autre part, un avantage à intégrer cette association est que le logement est compris, ce qui réduit le budget financier de la mission.

Et enfin, la crème solaire et la biafine ne sont pas en option si vous choisissez de partir à Atlantic Beach !!

Coordonnées utiles :

Habitat For Humanity à Atlantic Beach : http://www.beacheshabitat.org

Habitat For Humanity aux Etats-unis : http://www.habitat.org

Pauline Violot.

Publicités

Tagué:, , , , , , , ,

Une réflexion sur “Mission Humanitaire aux États-Unis #1 – Habitat For Humanity Atlantic Beach

  1. marius assogba juillet 8, 2014 à 1:35 Reply

    Nous somme une ONG au benin et nous avons de votre aide visiter notre site web :www.adea-benin.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :