Mission Humanitaire au Canada #1 – Pony Pals Therapeutic Riding Association – Easter Seal Camp

L’année dernière, de juin à août 2012, une étudiante en ESC2 a fait le choix de réaliser son humacité à Vancouver, ville située à l’ouest du Canada. En plus d’avoir souhaité partir loin, elle a également voulu partir seule afin de vivre pleinement son expérience et d’améliorer au maximum son niveau en anglais.

Christel Berthiau est passée par le biais de l’association WEP, basée en France, qui permet aux étudiants de partir à l’étranger plus facilement.

Sa mission

Elle a fait partie de deux associations durant les 3 mois, la première, Pony Pals Therapeutic Riding Association, un centre équestre dans lequel elle a accompagné des enfants handicapés au niveau physique et mental âgés de 3 à 18 ans durant leurs leçons d’équitation. La deuxième, Easter Seal Camp, une sorte de « summer camp » où elle a également eu l’occasion de s’occuper d’enfants handicapés, cette fois-çi légèrement plus âgés (de 6 à 18 ans) tout au long de leur vacances scolaires.

P1050094

La jeune fille a totalement fait don de sa personne durant sa mission, car ses horaires étaient en effet très lourdes, 7 jours sur 7, de 7h à 21h. Malgré la fatigue, le cadre et l’ambiance au sein de l’association étaient très agréables. Christel nous a effectivement confirmé l’idée reçue qui affirme que les canadiens sont accueillants et chaleureux !

Ses anecdotes

Elle a du faire preuve de sang froid et de patience au cours de son expérience auprès des enfants, certains étant très difficiles à gérer. Elle nous raconte même qu’un jour, alors qu’elle essayait de raisonner un petit garçon atteint d’autisme, qui suppliait de rentrer chez lui car sa maison lui manquait, ce dernier a tenté de s’enfuir avec sa valise pendant qu’elle avait le dos tourné.

P1060194

Gérer ces enfants n’a pas été facile tous les jours, nous confie Christel, mais l’ensemble de son humacité reste un souvenir hors du commun, une véritable leçon de vie. Si elle ne se pensait pas capable de gérer l’éloignement de sa famille, la confrontation avec les enfants des centres, la découverte d’une culture inconnue, elle ressort fière d’avoir réussi à vivre tout cela aussi facilement.

Vivre au quotidien avec ces enfants et adolescents atteints d’handicaps lui a permis de réaliser qu’il y avait beaucoup plus malheureux que soi et qu’il ne fallait pas se plaindre de nos petits tourments qui n’ont finalement pas grande importance.

nicky-and-amigo

Ses conseils

Elle conseille sa mission à tous les étudiants qui souhaitent vivre une expérience plus qu’enrichissante. Être confrontée aux enfants lui a permis de devenir plus patiente, compréhensive, d’apprendre à garder son calme devant des situations compliquées.

De plus, le Canada est un pays très sécurisé pour ceux qui désirent partir tout seuls. « Je suis tombée amoureuse de ce pays, j’aimerai y repartir au plus vite, voir même y habiter. » nous confie Christel.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Canada, voilà qui donne envie de le découvrir !

Coordonnées utiles : berthiauc11@edu.esc-larochelle.fr

http://www.wep.fr

http://www.pptra.org

http://www.easterseals.com

Pauline Violot.

Publicités

Tagué:, , , , , , , , ,

2 réflexions sur “Mission Humanitaire au Canada #1 – Pony Pals Therapeutic Riding Association – Easter Seal Camp

  1. Chuck décembre 6, 2012 à 8:51 Reply

    Elle est trop forte cette Cricri !

  2. asso-M D E juin 6, 2014 à 6:40 Reply

    Asso Enfants Projet Lumière de Noel, 3eme Edition (10 photos)
    Dans le souci de clôturer en toute beauté l’année 2013 et de mettre la joie dans les cœurs des enfants orphelins et autres enfants vulnérables dans les zones d’intervention ciblées, l’Association la Maison Des enfants -Togo a initié le projet intitulé « Lumière De Noël Pour Tous ».
    « Lumière de Noël pour tous »est un Projet qui vise à distribuer de cadeaux de Noël aux enfants orphelins et enfants de familles précaires qui sont sous la responsabilité de ladite Association en vue de la célébration des fêtes de Noël.

    Dans les communautés rurales chrétiennes ou de religions africaines, Noël est célébré comme la fête des enfants. Mais les couleurs et les senteurs de cette fête sont fades pour les enfants orphelins et ceux issues des familles précaires. Un Noël avec ces enfants qui n’ont ni jouets, ni souliers et sous alimentés aura un impact physiologique, psychologique et social dans l’amélioration de leurs conditions de vie à court, moyen et long terme.
    « Lumière de Noël pour Tous »vise prioritairement à apporter un soutien moral, financier et matériel aux enfants issus des milieux ruraux et qui sont souvent laissés pour compte lors des fêtes de Noël. Ce projet couvrira les localités suivantes :

    Glainvié : Région Maritime (Préfecture de Zio)
    Dalavé : RégionMaritime (Préfecture du Zio),
    Kpogan-Lambou : Région Maritime (Préfecture du Golfe)
    Datcha : Région des Plateaux (Préfecture de l’Ogou)
    Sama-Kopé : Région des Plateaux (Préfecture de l’Ogou)

    Soit un total de deux cents (200) enfants âges de 3 à 12 ans déjà identifiés par les initiateurs dudit projet.

    Contactez le Siège Social de l’Association des enfants au togo .CONTACTE :+228 98 00 27 79 /+23 32 49 45 49 12 gmail:asso-desenfants@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :