Mission Humanitaire à Bali #1 – Seeds of hope children’s home

Alexis Savidan et Romain Thierry , deux étudiants d’ESC ont réalisé l’année dernière leur mission humacité à Bali. Ils sont partis du 17 Juin au 27 Août 2011 à Dalung, ville située près de la capitale Denpasar.

     Située en Indonésie, Bali fait partie des petites îles de la Sonde, située entre les îles de Java et Lombok, sa superficie est de 5637 km2 pour 3 890 000 habitants. Bali est la seule véritable destination touristique internationale de l’Indonésie. En effet, ce pays est réputé pour ses coins paradisiaques mais il fait face à d’autres aspects moins attrayants pour les touristes.

Leur attirance pour cette destination vient d’un précédent voyage d’Alexis à Bali où il avait découvert les possibilités de réaliser une mission dans l’humanitaire sur l’île. Pour Romain, ce fut plus simple : grâce à l’expérience d’Alexis, puis au forum humacité de Sup de Co, il fut tout de suite emballé. De plus, la distance importante et la différence de culture les ont conforté dans leur idée.

Leur mission :

Dans le cadre de l’association Seeds of hope children’s home, leur mission s’est effectuée dans un orphelinat tenu par une indonésienne. Cette structure comprend une soixantaine d’enfants de 3 à 18 ans qui pour la plupart, n’étaient pas orphelins. En effet, ils ont souvent été placés pour cause de mauvais traitement ou parce que leurs parents n’étaient pas en capacité de s’occuper d’eux. Alexis nous explique : « Malgré cela, on voyait que les enfants étaient heureux d’être là; nous avons réellement été touchés par leur gentillesse ».

Avec d’autres volontaires hollandais, ils ont effectué un accompagnement quotidien auprès des enfants, leur ont enseigné les bases de la langue française « Les enfants étaient très volontaires, alors on leur a enseigné de manière ludique des choses simples telles que les animaux, l’heure, l’alphabet… » nous confie Alexis. Puis, ils ont contribué à la rénovation des chambres pour les petites filles et ont participé à beaucoup d’activités, surtout le football, très apprécié par les garçons de l’orphelinat.

Leurs anecdotes :

Ils ont vécu une expérience enrichissante remplie d’évènements marquants : l’émotion était présente le dernier soir, ils se sont tous rassemblés dehors lors du repas, ce qui a rendu les au revoir difficiles. Alexis nous raconte : « Ils ont prié et chanté pour nous, ce fut un moment très spécial ». En dehors de cela, ils ont pu découvrir le pays, notamment le Sud, et ont vécu des moments uniques comme ce jour où ils ont nagé avec des tortues, ou bien assisté au concert de « Justice » dans une piscine.

« Ce fut une expérience enrichissante, cela m’a apporté une très grande ouverture d’esprit. À présent, je vois les choses différemment » nous explique Romain.

Leur relation avec les enfant ne fut pas à sens unique : ceux ci leur ont appris à jouer de la guitare, c’est un souvenir marquant de leur mission humanitaire. Ils ont aujourd’hui un seul regret, celui de ne pas avoir fait assez d’activités avec les filles.

C’est une expérience à vivre qu’ils recommandent à tout le monde : ils ont acquis la maturité et l’ouverture d’esprit parmi tant d’autres choses.

Découverte d’une culture :

Ils ont pu également remarquer une différence marquante entre la France et le Bali. En effet, ils s’attendaient à un endroit paradisiaque, mais ce fut tout autre : les villes y sont très encombrées par les quelques 80 % de scooters circulant et sont aussi très polluées.

La mentalité est également différée : les Balinais sont très chaleureux et souriants, ce qui a souligné la différence lorsqu’ils sont revenus en France. Alexis nous raconte « Ce sont des personnes qui n’ont pas grand chose et qui donnent tout ».

Leurs conseils :

S’ils devaient donner des conseils aux étudiants souhaitant réaliser leur mission humacité, ce serait de partir le plus loin possible pour découvrir des modes de vie les plus différents possibles que les leurs. « L’Asie et l’Angleterre n’ont rien à voir l’une avec l’autre » selon Romain. Tous deux nous disent que ça en vaut vraiment la peine, et qu’il faut profiter à fond !

Coordonnées utiles : thieryr11@edu.esc-larochelle.fr

savidana11@edu.esc-larochelle.fr

www.seedsofhopechildrenshome.com

Daphné Picard.

Publicités

Tagué:, , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :